Attachez vos ceintures, destination 7ème ciel !

Attachez vos ceintures, destination 7ème ciel !

SLXLM
*** Livre non recommandé aux sexuellement inactifs et non adeptes de plaisirs solitaires ! ***
Voilà, c’est dit. Ce voyage n’est clairement pas pour les enfants. Que de turbulences ! Entre Paris et Libreville, Lyon et Toulouse,  le sol du séjour de l’appartement et la baignoire de la salle de bain de l’hôtel …
A quelques jours de la fête des amoureux, la lecture de ce roman devrait donner quelques idées à ceux ou plutôt celles en panne d’inspiration. Un strip-tease déguisée non pas en infirmière ni en policière mais en danseuse de tandima, vous avez déjà essayé ? Effet explosif garanti ! Rires.


Mais au delà d’être un concentré de recettes de sauce tomate au piment, cette oeuvre relate tout de même une histoire. Quelle est-elle?
Prisca Ndong, agent d’accueil à l’agence de Lufthansa de l’aéroport de Libreville (et accessoirement mère d’une pré-ado) fait la rencontre de Parfait-Ronny Essongué, passager irascible qui, malgré la paralysie du trafic aérien,  exige à la jeune dame de trouver une solution pour qu’il puisse retourner chez lui, en France,  dans les plus brefs délais . Entre les deux la tension est palpable. La colère est présente mais les quelques œillades qu’ils se lancent discrètement laisse présager également de tout autre chose…
De plates excuses, une boîte de chocolat, un parfum et un dîner plus tard c’est officiel, le coup de cœur est réciproque. Le couple se forme rapidement. En dépit de la distance qui les separe, il se mette à échafauder toutes sortes de projets : un bébé, un déménagement, un mariage… tout va vite, un peu trop d’ailleurs. Ce qui n’est pas du goût de tout le monde.
SMXLL

Mais qu’importe leur histoire est exceptionnelle. Ils s’aiment alors pourquoi attendre ?
La passion les dévore sans laisser de miettes.  Ça y est, le mot a été lâché : Passion. Cet état affectif qui, tel un kobolo*, procure un sentiment de toute puissance absolue. Un bonheur inébranlable envahit celui qui en est en proie, au point de sauter en chute libre sans penser au parachute. Inévitablement, l’atterrissage est mortel. Telle est la douloureuse expérience que fera Prisca.
Comme il devient assez courant chez les plumes féminines de la romance contemporaine africaine, ici les hommes en prennent pour leur grade. Coureurs de jupons, lâches, menteurs… bref, ce sont des généraux 5 étoiles de l’irresponsabilité. Avec sa générosité, son sérieux et sa dévotion, le personnage de Parfait-Ronny vient quelque peu contre-carrer cette image, mais les contre exemples sont si nombreux qu’il fait quasiment figure d’exception. Messieurs, le message est clair, revoyez-vous ! Rires.
Hormis cet aspect, on peut relever chez Sandy la volonté de sensibiliser sur la question de la prévention au VIH. A travers les chapitres faisant état de l’angoisse et l’appréhension que le personnage  peut ressentir au moment de vérifier son statut sérologique, l’auteur enjoint le lecteur à être plus alerte sur les comportements à risque. Autre sujet intime/sensible évoqué : l’infertilité masculine ou comment virilité ne rime pas forcément avec fécondité. Quel sens donner à sa vie quand on est incapable de la donner (la vie) ?
En somme, cette romance aux allures légères peut tout de même se targuer de, discrètement, interroger sur des questions essentielles.
Le style narratif de l’auteur bien que fluide gagnerait à être davantage travaillé pour alléger le récit. Des informations redondantes et des dialogues pas toujours nécessaires au détriment de scènes clés un peu trop vite éludées, rendent le tout un peu lourd. Au final, le format indigeste de 600 pages pourrait rebuter plus d’un, alors que la lecture se fait de manière relativement simple et rapide.
Pour un premier roman auto-édité je salue la performance. L’intrigue est bien menée et la fin de ce premier tome laisse entrevoir de nouvelles perspectives sur la relation entre les deux protagonistes sans pour autant planter le lecteur au beau milieu d’une scène… (suivez mon regard, rires !).
Amateur de lecture épicée, laissez vous tenter !
Disponible en version papier et e-book sur Amazon.
*Drogue

Tristesse au paradis

5 février 2018